QUI SUIS-JE?
Infirmier Diplômé d’État ayant exercé dans plusieurs établissements médico-psychologiques, je me suis spécialisé en T.C.C. Diplômé de l’université de Corte (A.F.T.C.C.), j’ai concrétisé mon projet et exerce désormais en tant que praticien en thérapie comportementale et cognitive (T.C.C.). Formé à la Thérapie des schémas (CEFTI), la Thérapie ACT et la Méditation de Pleine Conscience, j'anime également des groupes thérapeutiques en institution et en libéral sur demande.
QU’EST-CE QUE LA T.C.C.?
La T.C.C. est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, aidant à dépasser progressivement les symptômes invalidants et renforcer les comportements adaptés. La T.C.C. s’appuie sur différentes techniques pour aider le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, expérimenter de nouveaux comportements et sortir progressivement des cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique. Étroitement liées à la recherche scientifique, les thérapies comportementales et cognitives sont efficaces pour différents troubles tels que : les troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, troubles anxieux généralisés, agoraphobie et trouble panique, état de stress post-traumatique) et les troubles de l’humeur Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir dans un programme de soin qui nécessite une implication pendant et entre les séances.
QU'EST CE QUE LA THÉRAPIE DES SCHÉMAS?
La thérapie des schémas est une approche de la psychothérapie qui se concentre sur la compréhension et la modification des schémas cognitifs et émotionnels profonds qui influencent la perception de soi et des autres, ainsi que les comportements. Ces schémas sont des modèles de pensées et de sentiments qui se développent dès l'enfance et peuvent être influencés par des expériences précoces, notamment des traumatismes ou des interactions familiales. La thérapie des schémas vise à identifier ces schémas dysfonctionnels, souvent enracinés dans le passé, et à les explorer dans le contexte de la vie actuelle du patient. Elle utilise des techniques telles que la restructuration cognitive, le travail sur les émotions et les expériences vécues, ainsi que des exercices comportementaux pour aider les individus à comprendre et à modifier leurs schémas néfastes. L'objectif principal de cette thérapie est d'aider les patients à développer des schémas de pensée plus sains et adaptatifs, ce qui peut entraîner des changements durables dans leur façon de percevoir le monde et de réagir aux situations stressantes. La thérapie des schémas est souvent utilisée pour traiter des troubles tels que les troubles de la personnalité, la dépression, les troubles anxieux, les addictions et les troubles alimentaires.
QU'EST CE QUE LA THÉRAPIE ACT?
L'ACT est une intervention psychologique empirique qui utilise les stratégies d'acceptation, de défusion cognitive, et de pleine conscience, afin d'amener un individu à s'engager dans des actions en direction de ce qui important pour lui, autrement dit ses valeurs.